Benoit Cloes, UN VRAI PASSIONNÉ DE GASTRONOMIE

Passionné de gastronomie et de tout ce qui s'écrit
sur le sujet, Benoit dévore tant les plats que les pages!

Sa Madeleine de Proust ? La sauce bolognaise de sa maman.

Essayée maintes fois et jamais retrouvée à l'identique...
 

Benoit Cloes

Benoit vous souhaite de bonnes lectures et surtout, un bon appétit !

Biographie

Jeune étudiant, Benoit se découvre très vite une passion pour la cuisine.

En 2003, il décide d'entamer une formation de restaurateur au CERIA à Bruxelles. Il y apprend l'esprit d'équipe, la rigueur et l'humour des grands chefs nullement impressionnés par les " coups de feu " à répétition.

Cumulant ça et là quelques expériences gastronomiques, Benoit va prendre une autre dimension au contact de Jean-Pierre Bruneau, grand chef du restaurant du même nom et homme doublement étoilé. Puis plus tard comme disciple de Marc Meneau, où il découvre à Vézelay* les secrets d'un 3 étoiles. Chez ce dernier, il est vite surnommé " Le Belge " ! Il y apprend les bases et les finesses de la haute cuisine. Il sait maintenant qu'il a le feu sacré.

Mais comment concilier au mieux passion pour la cuisine et vie de famille ? C'est en 2007 qu'il trouvera la réponse avec son idée de libraire culinaire. Il en est convaincu : c'est là que se trouve son bonheur ! Sans perdre de temps, il rencontre ses homologues français (La Librairie Gourmande à Paris) et flamand (Mollet Kookboeken à Anvers) et apprend les rudiments du métier.

Finalement, c'est en septembre 2010, au cœur du vieux Namur, que Benoit se lance. Il espère aujourd'hui reproduire en Belgique francophone la recette du succès.

Que toutes celles et ceux qui ont permis à son rêve de voir le jour en soient ici remerciés.